.CONSULTANT-FRANCE

POURQUOI L'AUDIT PSYCHOSOCIAL DE DÉVELOPPEMENT ?

Le fonctionnement harmonieux de la dimension humaine des Organisations, et par conséquent l'optimisation de leur productivité, dépend essentiellement de 3 facteurs :

  1. L'état de satisfaction des "Besoins Individuels de Base" de des "Besoins Motivationnels", spécifiques à l'activité industrielle.
  2. L'écart entre les "Styles de Management" (les Modes de Direction) "Perçus" et "Souhaités".
  3. L'existence de "Poches de Problèmes" (dysfonctionnements) dans l'Organisation, dans son ensemble et dans chacun des sous-ensembles qui la constituent.

L'Audit Social de Développement consiste à réaliser la "Radiographie" du corps social de l'Organisation, en explorant dans le détail chacun des 3 niveaux qui sous-tendent son fonctionnement interne. Cela s'effectue au moyen de 3 questionnaires :

  1. Le "SCAN-CHREIOLOGIQUE" (du Grec "Chreios" = Besoin)
  2. Le "SCAN-MANAGEMENT" (Modes de Direction)
  3. Le "SCAN-T.R.O.P.I.Q.U.E.S" (Dysfonctionnements = "Poches de Problèmes")

La finalité de notre méthode vise à Piloter la régulation des "Tensions Sociales" dans les Organisations, dans le cadre d'une "Demande Proactive" (s'opposant à une "Demande Réactive") d'optimisation de l'Entreprise aux changements environnementaux constants.

Ainsi les responsables, à tous les niveaux hiérarchiques de l'Organisation, pourront disposer d'une instrumentation rendue objective par les résultats quantitatifs et qualitatifs des "SCANS". Ils auront alors à leur disposition les moyens nécessaires pour optimiser préventivement le fonctionnement interne de l'ensemble dont ils ont la responsabilité, et pourront ainsi répondre préventivement et de manière plus adéquate aux objectifs fixés par leur Direction Générale.