.CONSULTANT-FRANCE

L'ORIGINALITÉ DE LA MÉTHODE

Dans les Audits, de manière générale, qu'ils soient d'évaluation ou de diagnostic, un échantillon de population plus ou moins représentatif est interviewé et/ou questionné. Puis le consultant interprète les données, et inconsciemment mais infailliblement, y projette son propre système de valeurs. Nous dirons que les interessés sont parfaitement passifs et subissent les contraintes de la stratégie de développement définie entre les consultants et la Direction. En aucun cas les données du diagnostic ne pourront être considerées comme authentiques et fiables. Par conséquent elles ne pourront mener à une instrumentation capable de réduire les "Tensions Sociales", et donc d'optimiser la productivité de l'Organisation.

L'originalité de notre méthode, le "Scanner PsychoSocial", en fait un véritable instrument de développement social. En effet, elle consiste en l'utilisation de Techniques Spécifiques (semi-projectives et qualitatives) intégrées dans les 3 questionnaires, simples, auxquels sera soumis l'ensemble de la population considérée. Ces techniques permettent de garantir l'optimisation de l'authenticité des résultats, ainsi que leur objectivation sous forme de diagrammes et de pourcentages. Les lieux, la teneur et l'intensité des "Tensions Sociales" dans l'Organisation considérée seront donc parfaitement localisés, définis et mesurés.

À l'appuie des résultats des "Scans", présentés sous forme de "Diagrammes", les "Dysfonctionnements" observés seront présentés et commentés simplement, puis les intéressés seront totalement impliqués dans l'analyse des écarts et des causes, ainsi que dans la recherche, ensemble, des solutions. En effet, nous partons du "principe de réalité", selon lequel : Personne ne connait mieux un travail, que celui qui le fait 8 heures par jour.

Ainsi les interessés, membres de l'Organisation, deviennent "AUTEURS-ACTEURS" de leur propre développement, du développement de leur environnement immédiat, et donc du développement de l'Organisation dans sa totalité.